29 décembre 2020
  • Partager

A Gan, un relais assistants maternels à l'écoute des parents et des professionnels

Afin de répondre tant aux attentes des jeunes parents que des assistants maternels, la ville de Gan bénéfice d'un relais d'assistants maternels géré par la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Une trentaine d'assistants maternels proposent leur service à Gan.

Nom
Relais Assistants Maternels Berges du Gave

Adresse
41 Rue du Colonel Gloxin, 64000 Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 15

Horaires
Ouverture au public et permanence téléphonique : •Lundi de 9h à 12h30 / Fermé l’après-midi •Du mardi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Permanence d’accueil sur rendez-vous : •Mardi après-midi de 13h30 à 17h •Mercredi après-midi de 13h30 à 17h •Jeudi après-midi de 13h30 à 17h •Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Animé par des professionnels de la petite enfance, le relais assistants maternels (RAM) est une structure de proximité pour soutenir les assistants maternels et les parents dans leurs rôles respectifs. Le gestionnaire du RAM est la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Ses missions sont très diverses.

Côté parents :

Le RAM informe sur les différents modes de garde et diffuse la liste des assistants maternels agréés . Il conseille sur les démarches administratives liés à l’emploi d’un assistant maternel : aides financières, Pajemploi, contrat de travail etc...Le relais d’assistants maternels peut également servir de médiateur en cas de différend avec l’assistant maternel.

Côté assistants maternels :

Le RAM apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par le Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistants maternels.

Temps d’animations sur inscription : accueil de 9h30 à 11h15.

Lundi :

•Jurançon, 13 rue Jean Moulin, 64110 Jurançon : antenne située dans les locaux du centre de loisirs.

•Artigueloutan, rue de la Mairie, 64420 Artigueloutan : antenne située dans les locaux attenant à la bibliothèque municipale.

Mardi :

Gan, rue Bel Air : au sein de l’accueil de loisirs sans hébergement "les Korrigans".

•Bizanos, avenue de l’Europe, 64320 Bizanos : antenne située dans les locaux du centre de loisirs.

Jeudi : 

•Pau, 41 rue du Colonel Gloxin, 64000 Pau : siège du Relais.

Gan, rue Bel Air  : au sein de l’accueil de loisirs sans hébergement "les Korrigans".

Afin de créer des échanges riches entre accueil collectif et accueil individuel de jeunes enfants, des activités communes sont organisées entre le relais d'assistants maternels et la crèche multi-accueil de Gan.