28 janvier 2021

Bientôt un verger-jardin partagé à Gan: un Grand Merci !

Grâce à un large soutien et une mobilisation sans précédent des Gantois (1034 votes obtenus), le projet de verger-jardin partagé porté par l’Association GAN en transition fait partie des 41 lauréats du budget participatif organisé par le département des Pyrénées Atlantiques!

Nom
Gan en Transition

Téléphone
06.46.61.59.54

Cet excellent résultat permettra à l’association de bénéficier du soutien du département pour financer l’intégralité du projet de verger - jardin pour notre commune.

L’association remercie tous les Gantois ayant soutenu par leurs votes ce projet et souhaite par cet article le présenter à ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Le verger-jardin partagé a vocation à devenir un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu qui se veut ouvert à tous, qui participe au maintien de la biodiversité et qui s'inscrit dans une logique de développement durable.

Les objectifs de ce projet, sont multiples :

  • enclencher un mouvement local de résilience alimentaire
  • créer du lien social à travers une activité productive conviviale
  • permettre de s'approvisionner en fruits et légumes gratuitement en échange de participation, entretien et cueillette (une attention particulière sera portée auprès des publics les plus fragiles)
  • favoriser le vivre ensemble et la solidarité en rendant le verger-jardin vecteur de mobilisation collective
  • sensibiliser la population à la nécessité de penser la résilience alimentaire et l'accompagner en ce sens
  • favoriser les échanges intergénérationnels (partage notamment avec les écoles, maisons de retraite, le centre de loisirs et l'espace Jeunes)
  • mise en valeur des espaces non-constructibles de la ville

SI vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter Emilie Bugler, animatrice de l’atelier “verger-jardin partagé” : 06.46.61.59.54

Pour consulter la liste des projets retenus par le département, c’est ici:

https://www.budgetparticipatif64.fr/media/default/0001/01/5ad58bd1f112d7e3d7c93d29b3c22fd531c38360.pdf

A propos de Gan en Transition:

Gan en Transition est une toute nouvelle association dont l'idée germe depuis un certain temps dans l'esprit de ses fondateurs mais qui a trouvé l'opportunité de sa création dans le contexte sanitaire, environnemental et sociétal actuel.

Le premier confinement de 2020 a fait émerger des élans solidaires et de l'entraide entre voisins. Gan n'a pas fait exception.

L'association Gan en transition est née afin de participer à la transition écologique à venir et de sensibiliser la population à cette transition.