25 mai 2022
  • Partager

Gan: Influenza aviaire

La stabilisation, dans certains territoires des Pyrénées Atlantiques, de l'épizootie d'influenza permet de réviser les restrictions édictées. Le Préfet des Pyrénées Atlantiques a décidé la levée d'une partie de la zone de protection influenza aviaire et stabilisation des zones autour des derniers foyers. La commune de Gan se trouve en zone de surveillance. Les élevages familiaux (basse-cours) doivent être claustrés en bâtiment ou, en cas d'impossibilité absolue, protégés par des filets (au-dessus et sur les parois latérales des parcours) sur des parcours réduits. Les détenteurs de volailles doivent se déclarer obligatoirement.

Nom
Police municipale - Mairie de Gan

Adresse
Place de la Mairie, Gan, France

Téléphone
0559219003 ou 0559216131

Adresse email
police-municipale@mairie-gan.fr

Horaires
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et 13H30 à 17H.

Protection des populations : grippe influenza aviaire

La situation sanitaire au niveau régional et départemental se stabilise progressivement, avec seulement 5 foyers détectés depuis début février 2022 dans les Pyrénées Atlantiques (contre 5 en décembre 2021 et 62 en janvier 2022).

Des surveillances organisés par l'Etat sont réalisés dans les élevages commerciaux et les basses-cours autour des foyers visant à vérifier l'absence du virus. Sur la base de des résultats favorables de ces surveillances, les zones de protection peuvent être levées.

Ainsi, une 1ère zone de protection peut ainsi être levée ce jour (correspondant aux foyers situés dans les communes de Bentayou-Sérée et Maure dans les Pyrénées-Atlantiques et de Vidouze dans les Hautes-Pyrénées).

Les communes concernées passent en zone de surveillance. Les remises en place de volailles dans l'ensemble de la zone réglementée restent interdites.

La commune de Gan est inscrite dans cette liste de la zone de surveillance, ce qui autorise certains mouvements (mises en gavage notamment, sous certaines conditions de visites vétérinaires, d'analyses et de distances). Les remises en place de volailles dans l'ensemble de la zone réglementée restent interdites.

Les détenteurs particuliers de volailles doivent se déclarer soit en mairie, soit sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr.