28 décembre 2020
  • Partager

La commune offre un appui important à la parentalité

Afin de répondre d’une part, aux besoins exprimés, par les parents de jeunes enfants, pour rompre l’isolement, se rencontrer et obtenir un appui à la parentalité et d’autre part, répondre aux questionnements des parents d’adolescents, la ville de Gan mène des actions de soutien à la parentalité.

Un café des parents mensuel, le deuxième mardi du mois, 9H30-11H30, à l’accueil de loisirs sans hébergement, rue Bel Air, animé par une professionnelle de la petite enfance, à destination des futurs parents et des parents d’enfants de 0 à 6 ans. Les enfants peuvent venir. Des jeux sont mis à leur disposition mais ils restent sous la responsabilité des parents. De plus, depuis octobre 2020, un partenariat a été mis en place avec la médiathèque intercommunale afin de proposer des livres aux parents et aux enfants sur les différents thèmes d’échanges.

En raison du contexte sanitaire, le café des parents du 12 janvier prochain est organisé en visioconférence. Vous serez conviés à la rencontre par mail et vous serez libres de participer aux échanges lorsque vous le souhaiterez entre 9H30 et 11H30. Vous ne serez pas obligés de vous connecter pendant deux heures. Si vous souhaitez participer au café des parents, merci de communiquer votre adresse mail avant le 11 janvier midi à contact@mairie-gan.fr.

Le thème principal du 12 janvier sera : « Les relations dans la fratrie : entre jalousie et complicité ! »

A noter dès à présent dans les agendas :

Mardi 2 février : « Comptines et livres musicaux : comment accompagner son enfant dans cette découverte sensorielle ! »

Mardi 9 mars : « Perte et séparation chez le tout-petit : comment aider son enfant dans les moments difficiles. »

Des conférences thématiques trimestrielles sont organisées plus particulièrement pour les parents d’adolescents.

Les thèmes déjà abordés ont été : la gestion des écrans, le harcèlement, l’adolescent et sa transformation, de l’enfance à l’adolescence le sport comme repère. La dernière conférence s’est tenue le 14 octobre dernier.

La ville de Gan adhère au Réseau Appui Parents 64. La Caisse d’allocation familiales participe au financement de ces actions.