La mobilisation des femmes dans les grèves au tournant des XIXème et XXème siècles est signalée dans l'oeuvre d'Adler par la présence de plusieurs personnages féminins à tous les niveaux du cortège.
En effet, avant l’ordonnance de 1944, les femmes sont exclues de l’action politique.
Les grèves leur offrent donc l’occasion d’exercer un rôle citoyen : participation aux manifestations et défilés, constitution de groupes socialistes, soutien au mouvement de l’époux.
Elles sont souvent présentes en tête avec leurs enfants, portant drapeaux et bannières à l'image de la femme évoquant La Liberté guidant le peuple de Delacroix que l'artiste place au premier plan. Suivie d’un enfant au tambour, elle guide symboliquement la foule en direction d’un avenir meilleur.
Ainsi, au delà de la simple description d’un fait historique, le tableau de Jules Adler se pose en symbole des luttes ouvrières auxquelles les femmes ont pris toute leur part.
Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, huile sur toile, 1830, musée du Louvre, Paris