Le Conseil Municipal des Enfants de Gan
Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 17 élèves, élus au sein des écoles élémentaires de Gan . De nombreux projets proposés ont été concrétisés depuis 2016.
Le vendredi 20 novembre 2020, le nouveau Conseil Municipal des Enfants (CME) de Gan a été élu.
Siègent au sein du CME :
- APAT Clémence
- APAT Eneko
- ANDRE Margaux
- BELKANICHI Amr
- BICHON-LANGLE Jade
- CAPDEVILLE Alicia
- CASTERAN Quentin
- CATARINO Alexandre
- COTTIN Léo
- COUGOULAT Maxence
- DORE Léo
- LABADIOLE Emy
- LE MAOUT Manon
- LONGARES Joachim
- LUCAS Flavie
- PLAA-BOURIE Romane
- WURMSER Paloma
En 2021, à l'initiative ou en partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants ont été organisés : une chasse à l'oeuf et une projection gratuite du film "Les vacances du petit Nicolas". Le 18 septembre prochain, des visites guidées de la bastide de Gan sont organisées dans le cadre des journées du patrimoine.
Les membres du Conseil Municipal des Enfants élus le 26 avril 2018 ont mené diverses actions au cours de leur mandat.
- La commission "solidarité et vivre ensemble" a souhaité impliquer les enfants des écoles gantoises lors de la journée nationale de collecte organisée par la banque alimentaire. Ainsi, en 2018, la ville de Gan a pu collecter 3245 kg de denrées, soit 4.5% de plus qu’en 2017. Les élus du Conseil Municipal des Enfants ont activement participé à cette journée. Un tournoi de pétanque solidaire a également été organisé le 29 juin 2019 au profit de l’épicerie sociale, le Panier.
- La commission "culture et loisirs" a organisé une soirée astronomie le 7 mai 2019 au complexe du Mercé. Une quarantaine de personnes ont assisté à cette manifestation animée par l’association GERMEA. Le 13 septembre 2019, une soirée cinéma en plein air, en partenariat avec le Méliès, a eu lieu. 300 personnes se sont rassemblées pour la projection de Croc Blanc.
- Les membres des commissions "aménagement et environnement" et "solidarité et vivre ensemble" se sont retrouvés avec les résidents de la maison de retraite les Jardins d’Iroise et les enfants de la crèche Tom Pouce pour planter des plantes aromatiques, des légumes et fruits dans les jardinières participatives rue de la Faïencerie. Ce fut une jolie rencontre intergénérationnelle.
- La commission "Prévention et Secours" a créé un manuel des gestes qui sauvent accompagné de petites vidéos ainsi qu'un mini guide du piéton.