04 janvier 2021
  • Partager

Le Risque Inondation

La commune est soumise au risque inondation. Ainsi, un plan de prévention du risque inondation a été arrêté par le Préfet des Pyrénées Atlantiques. Un entretien des berges régulier est nécessaire par les propriétaires le long des cours d'eau. Des actions sont également menées par le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau.

Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

Le plan de prévention du risque inondation a pour objet principal de réglementer l’occupation et l’utilisation du sol dans les zones à risque le long du Neez. Elaboré par la préfecture de département, il délimite les zones exposées aux risques, et réglemente l’occupation et l’utilisation du sol dans ces zones, en fonction de l’aléa et des enjeux.

Il constitue une servitude d’utilité publique, et est annexé, à ce titre, au plan local d’urbanisme.

Le PPRI est consultable en mairie.

gan-gemapi

Depuis le 1er janvier 2019, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées a confié la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), sur le bassin versant du Nèez (aval), au Syndicat mixte du bassin du Gave de Pau. La Gemapi permet au syndicat d'intervenir sur les cours d'eau au titre de l'intérêt général ou de l'urgence sans pour autant enlever les obligations qui incombent aux propriétaires riverains, qu'ils soient publics ou privés.

Afin de mieux connaître les obligations des riverains des cours d'eaux et de découvrir les compétences du syndicat, vous pouvez consulter le guide riverains ainsi que les publications d'informations du SMBGP.

Nettoyage des berges du Neez

Entretien des berges communales

La commune, en tant que propriétaire de berges, poursuit l'entretien de ces dernières le long du Nèez.

3 photos

Entretien de Las Hies

GAN-Hies1-2020-0

En se substituant aux propriétaires riverains, le syndicat mène, depuis 2018, des travaux d'entretien et de nettoyage sur le cours d'eau Las Hies dans le cadre d'une déclaration d'intérêt général.

En 2020, la société SP PAYSAGE, sous la maîtrise d’ouvrage du SMBGP est intervenue sur 2 tronçons :

  • Du chemin de Magendie jusqu’au pont de Lus,
  • Du chemin d’Escoubet jusqu’à la limite GAN/JURANCON

Quelques photographies mettent en avant le travail mené avec notamment l’enlèvement des pneus et l’entretien du ruisseau..

Gan-Hies-pneux-enlev-s-0

Enlèvement des pneus du cours d'eau

Gan-Hies-apr-s-travaux-0

Las Hies après travaux

Le Neez et les bassins écrêteurs

Des travaux d'urgence ont été également menés par le SMBGP sur le Neez en 2018 et 2019.

Le syndicat, dans le cadre de ses compétences, assure la gestion des bassins écrêteurs, du Neez et du Brougnat, présents sur le territoire gantois.