29 novembre 2023
  • Partager

4ème DÉFI BIODIVERSITÉ : tisser à nouveau nos liens au vivant

L’association Ecocène, soutenue par la Ville et l’Agglomération de Pau, ouvre sa campagne d’inscriptions au 4è Défi Biodiversité. La participation est libre, gratuite et ouverte à toutes et tous, résidant en appartement ou maison, avec ou sans jardin, aux personnes seules comme aux couples, aux familles, collègues ou amis. Chacun est invité à transmettre à l’association sa candidature, et ce jusqu’au 17 février.

Les candidatures, qui prennent la forme d’une première déclaration d’intention, sont à transmettre à l’adresse mail suivante : defibiodiv@ecocene.fr.Un questionnaire sera envoyé en retour par Ecocène à l’ensemble des personnes ayant fait connaître leur souhait à participer.

Le Défi Biodiversité sera proposé pendant 3 mois, du mardi 5 mars 2024 au vendredi 31 mai 2024. Loin de la compétition et de la performance, le Défi propose un engagement individuel et collectif, comme un aller-retour permanent entre son existence, ses pratiques quotidiennes et l’articulation des mondes vivants dans laquelle elle prend place.

Gratuit, le Défi propose concrètement aux volontaires de participer :

-         À la soirée de lancement du Défi (mardi 5 mars), moment convivial permettant aux personnes engagées de se rencontrer et d’accéder à la compréhension du fonctionnement du Défi. Un « kit biodiversité » sera remis à chaque foyer engagé.

-         À 3 ateliers d’acquisition et de renforcement de ses connaissances et savoir-faire pratiques en lien avec la biodiversité (les 16 mars, 6 avril et 24 mai). Si l’association Ecocène coordonne le Défi, elle interviendra également durant les trois ateliers au côté de ses partenaires que sont le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, le Potager du Futur, Artpiculture et la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville de Pau. Au programme, et pour exemple : identification des oiseaux et fabrication d’outils favorisant leur nidification, découverte de la grande diversité des abeilles solitaires et fabrication de gîtes, approche de la biodiversité des sols, balade nocturne, rencontre et identification des papillons de nuit et approche sensible de la faune sauvage.

-         À un chantier collectif (samedi 27 avril), dont nous vous réservons la surprise ! En 2023, et en partenariat avec l’association Liken, les foyers avaient été invités à participer à la plantation d’arbres et de plantes compagnes sur les pelouses de l’Université de Pau.

-         A une soirée de clôture (vendredi 31 mai), qui vient récompenser 3 mois d’engagement, par un grand repas partagé, et un spectacle thématisé et à déguster sans modération.

Pourquoi protéger la biodiversité ?

Le Défi Biodiversité est un projet créé par l’association Ecocène et soutenu par la Ville et l’Agglomération de Pau dans le cadre de son Plan Biodiversité. Murs, clôtures, bâti… sont autant d’obstacles à la circulation de la faune et à son brassage. Aux discontinuités dans les corridors écologiques et au morcellement de l’habitat naturel et des écosystèmes s’ajoute leur destruction. Oiseaux et coléoptères ont aujourd’hui beaucoup de difficultés à trouver où nicher. Les pelouses tondues trop courtes sont de véritables déserts tandis que quelques bandes d’herbes hautes, une pelouse fleurie ou une vieille souche sont comparables à des oasis. La biodiversité nous est précieuse ! Les insectes auxiliaires sont nos alliés pour jardiner sans pesticides, les animaux insectivores régulent les populations de moustiques, l’agriculture dépend directement des pollinisateurs, les plantes nourrissent, soignent rendent de nombreux services écologiques en apportant de l’ombre, en purifiant l’air, en stabilisant le sol ou comme matière première…

La biodiversité représente les liens que nous tissons avec le vivant : il suffit qu’un seul maillon soit brisé pour que toute la chaîne s’effondre, chaîne dont nous, animaux humains, faisons partie !