09 septembre 2021
  • Partager

Gan : une ville où il fait bon vivre

Gan, commune de plus de 5600 habitants, est située à 9 km au sud de la commune de Pau, en direction des stations de ski des Pyrénées, à la croisée des vallées d’Aspe et d’Ossau. La ville de GAN, polarité majeure dans le schéma de cohérence territoriale, est membre la Communauté d’Agglomération PAU BEARN PYRENEES. Les règles d’urbanisme sont définies par un plan local d’urbanisme intercommunal. La commune de Gan étant soumise au risque inondation, un plan de prévention du risque inondation a été arrêté par le Préfet des Pyrénées Atlantiques.

Vaste territoire d’une superficie de 40 km2, Gan dispose d’un patrimoine fossilifère d’intérêt régional et national ainsi que des espaces naturels remarquables du point de vue écologique et paysager. Ancienne bastide datant de 1335, le centre ville est bordé par le ruisseau du Nèez et est organisé en habitat dense (à fort caractère patrimonial) autour d’une place carrée, place de la mairie, où a lieu le marché hebdomadaire.

Des personnalités ont vu le jour à Gan : Pierre de Marca (Homme politique et historien), Pierre Emmanuel (Poète et Académicien) et Paule Contant (Prix Goncourt 1998).

Les Gantois bénéficient de nombreux équipements, commerces et services : maison France services, service d'aide à domicile, accueil de loisirs sans hébergement, crèche, 3 établissements scolaires, équipements sportifs (stades de rugby et de football, salle multisports : pala et handball, courts de tennis, plantiers, dojo et salles de danse, city stade), poste, gendarmerie, cabinets médicaux, maisons de retraite, voie verte, 2 bornes pour véhicules électriques, restaurants, banques, commerces de bouche etc…

Gan possède des atouts très importants avec un tissu associatif culturel et sportif riche, des activités physiques diversifiées et mène une politique forte en direction de la jeunesse.

La commune est attractive avec la cave coopérative des vins de Jurançon qui est la 3ème entreprise la plus visitée de France et le 1er site touristique du Béarn, la miellerie Michaud, premier producteur mondial de miel, les services administratifs d'Ogeu leader mondial des eaux minérales naturelles, les commerces locaux et producteurs de vins de Jurançon.