26 avril 2021
  • Partager

Influenza aviaire

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a décidé la levée d'une partie de la zone de protection influenza aviaire et stabilisation des zones autour des derniers foyers. Le département des Pyrénées-Atlantiques est concerné.

Nom
Police municipale - Mairie de Gan

Adresse
Place de la Mairie, Gan, France

Téléphone
0559219003 ou 0559216131

Adresse email
police-municipale@mairie-gan.fr

Horaires
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et 13H30 à 17H.

Protection des populations : grippe influenza aviaire

La situation au niveau régional et départemental poursuit sa stabilisation, avec un seul foyer détecté au mois de mars 2021 dans les Pyrénées Atlantiques (contre 45 en janvier et 13 en février 2021).

Les mesures jusqu’alors applicables dans les zones ont évolué, permettant notamment la possibilité, sur la base des recommandations de l’Anses, de remise en place progressive de volailles galliformes dans les zones de surveillance dites stabilisées du département.

Sur la base des résultats favorables de ces surveillances, des zones de protection ont d’ores et déjà été levées par arrêtés. Les communes concernées passant alors en zone de surveillance.

Le nouvel arrêté permet de lever des zones de surveillance et plusieurs communes des Pyrénées Atlantiques passent ainsi en zone indemne, ce qui autorise les remises en place de palmipèdes (tout comme de galliformes mais sans démarche préalable).

La commune de Gan fait partie de cette dernière zone.

Les levées de zone de surveillance vont se poursuivre dans les prochains jours et semaines.