18 juin 2021
  • Partager

La commune offre un appui important à la parentalité

Afin de répondre d’une part, aux besoins exprimés, par les parents de jeunes enfants, pour rompre l’isolement, se rencontrer et obtenir un appui à la parentalité et d’autre part, répondre aux questionnements des parents d’adolescents, la ville de Gan mène des actions de soutien à la parentalité.

Un café des parents mensuel, le deuxième mardi du mois, 9H30-11H30, à l’accueil de loisirs sans hébergement, rue Bel Air, animé par une professionnelle de la petite enfance, à destination des futurs parents et des parents d’enfants de 0 à 6 ans. Les enfants peuvent venir. Des jeux sont mis à leur disposition mais ils restent sous la responsabilité des parents. De plus, depuis octobre 2020, un partenariat a été mis en place avec la médiathèque intercommunale afin de proposer des livres aux parents et aux enfants sur les différents thèmes d’échanges.

Le dernier café des parents a eu lieu le 22 mai, sur le thème : "« Le sommeil des tout-petits : petit tracas et gros soucis, comment les accompagner ? »"

Des conférences thématiques trimestrielles sont organisées plus particulièrement pour les parents d’adolescents.

Les thèmes déjà abordés ont été : la gestion des écrans, le harcèlement, l’adolescent et sa transformation, de l’enfance à l’adolescence le sport comme repère. La prochaine conférence se tiendra le 30 prochain sur la dépression des adolescents, à 19H30, à l'ALSH Les Korrigans Rue Bel Air.

La ville de Gan adhère au Réseau Appui Parents 64. La Caisse d’allocation familiales participe au financement de ces actions.