20 décembre 2021
  • Partager

Une stèle pleine de symboles en mémoire à Pierre Emmanuel et aux valeurs qu'il portait

« Vous ne pouvez empêcher l’arbre d’être libre »

Le mercredi 8 décembre 2021, au lieu-dit « La Pompe », au croisement des rues d’Ossau et Pierre de Marca, sur le petit square qui a récemment été aménagé, le Service Technique de la Mairie a installé la pierre-stèle sur laquelle est gravé un vers de Pierre Emmanuel :

 

« Vous ne pouvez empêcher l’arbre d’être libre ».

 

Cette pierre datée de 1989, avait été initialement érigée à Bosdarros dans un parterre qui se trouvait à droite de l’église St Orens, juste derrière le Monument aux morts. C’était à l’occasion du bicentenaire de la Révolution lorsqu’on avait planté à cet endroit un « Arbre de la Liberté ». Malheureusement l’arbre est mort, et depuis quelque temps, le parterre a été transformé en une aire de jeux pour enfants et la pierre a été remisée.

Grâce à l’amabilité de Jean-Pierre Lannes, maire de Bosdarros, cette pierre a été offerte à la ville de Gan car Pierre Emmanuel est né à Gan et y a vécu une partie de sa jeunesse.

 

L’endroit où se trouve maintenant cette pierre est idéalement choisi à quelques dizaines de mètres de la maison où Pierre Emmanuel venait se reposer et écrire.

 

La phrase inscrite sur cette pierre est tirée de « Hymne à la Liberté », d’abord paru dans La Suisse contemporaine en 1941 et repris dans Jour de colère en 1942.